Types de prestations

Type de prestations

[ Nos projets]

Notre collaboration

Elle est primordiale ! En effet la réussite d’un projet dépend autant de vous que de l’architecte d’intérieur. Vous donnez vos directives, vos choix, vos envies et l’architecte d’intérieur apporte son savoir faire et son expérience pour aboutir à la meilleure réalisation possible de votre projet. De la première rencontre à la livraison du chantier, vous participez vraiment à la création de votre lieu de vie, qu’il soit privé ou professionnel.

 

[ nos projets]

Avant projets

Les études d’Avant Projet qui permettent de valider l’adéquation contraintes administratives/situation géographique/impératifs techniques/projet complet. Ces phases confirmeront la faisabilité et définiront les implications et choix techniques et esthétiques de la réalisation, Elles sont un moment important du projet, là où émergent les idées, les concepts, le sens que l’on veut donner à l’espace concerné. Le plan de l’existant est réalisé, permettant de mettre à plat toutes les contraintes techniques, le « déjà là », puis plusieurs solutions sont envisagées et proposées. Des aller-retour sont effectués entre Maître d’Ouvrage et Maître d’Œuvre pour affiner les choix et dégager la solution optimale pour donner sens au nouvel espace souhaité. « La conception est un moment de synthèse fécondé par tout un contexte: l’histoire, la société, le monde réel des personnes, leurs émotions, leurs espoirs, leurs attentes, la géographie, l’anthropologie, le climat, la culture, la science et l’art  (…)  nourri par quantité d’expressions artistiques ou relevant d’autres disciplines. »  Renzo Piano, architecte

 

[ Nos projets]

Conception générale

Cette partie de mission comprend 3 phases :

  • Le Projet de Conception Générale : cette phase consiste à procéder aux études des détails  généraux de principe relatif à l’exécution des ouvrages, à établir ainsi qu’un budget et un planning prévisionnels, et à tracer tous plans, coupes, élévations etc., nécessaires à la consultation. A ce stade et en fonction du projet, un dossier d’autorisation administrative peut être à rédiger (Déclaration Préalable, Permis de Construire…) puis déposé auprès des services concernés ( Urbanisme, Architectes des Bâtiments de France…)
  • Le Dossier de Consultation des Entreprises : après approbation du PCG, ce dossier rassemble les pièces permettant aux entreprises consultées d’établir leur offre (descriptif détaillé par corps d’état et par ouvrage, plans de détail, planning d’intervention sommaire etc.), définit les modalités des futurs marchés, et comprend les visites sur le site nécessaires à sa compréhension
  • L’Assistance Marché Travaux : les entreprises sont choisies d’un commun accord après analyse des offres, et les marchés passés ; il s’agit de contrats dans lesquels les dispositions  d’exécution sont définies.
[ nos projets]

Réalisation Travaux

La Direction de l’Exécution des Travaux :

  • Avant le démarrage effectif, l’Architecte d’Intérieur vérifie que les marchés sont signés, et organise une réunion préparatoire avec le maître d’ouvrage et les entreprises pour régler les modalités d’intervention (accès au chantier, dernières coordinations etc). Il s’assure que toutes les autorisations administratives sont à jour et assiste le Maître d’Ouvrage pour prévenir les co-propriétaires, les voisins ou les riverains du projet afin de limiter les gênes pouvant être occasionnées pendant les travaux.
  • Suivi des travaux : tout au long de cette phase, L’architecte d’intérieur donne ses directives et s’assure de la conformité de la réalisation par rapport au projet défini. Il organise les réunions de chantier, vérifie l’avancement des travaux et vise les factures des entreprises tout au long du chantier.

 

[ Nos projets]

Réception travaux

La réception se fait en présence des artisans, du maitre d’ouvrage et de l’architecte d’intérieur. C’est une phase importante car elle valide la conformité des ouvrages avec le projet commandé et elle permet le déclenchement de la garantie de parfait achèvement et des garanties décennales des entreprises.